Jusqu’à quel âge utiliser un lit à barreaux pour son bébé ?

Le lit à barreaux offre bien des avantages pour les enfants et leurs parents, ce qui fait que de nombreux nouveaux parents le préfèrent. Cependant, s’il s’agit d’un produit pour enfant, jusqu’à quel âge il peut être utilisé ?

Lit barreaux jusqu’à quel âge ?

On sait de façon générale que dès la naissance du bébé, il peut commencer à se servir du lit à barreaux. Quant à savoir l’âge à partir duquel ce dernier ne sera plus utile pour lui, lisez cet article. Déjà, c’est en raison de la grande sécurité qu’il offre aux enfants que beaucoup de parents font l’option des lits à barreaux. En effet, avec cet équipement, quelle que soit la manière dont le bébé dort, il ne court aucun risque de chute.

D’après les normes en rapport avec la situation, c’est jusqu’à l’âge de 24 mois qu’un bébé peut dormir dans un lit à barreaux. Néanmoins, il faudra descendre le sommier le plus bas possible afin d’éviter que bébé escalade son lit. Il ne faut pas oublier que les enfants ne sont pas pareils et leurs besoins également. Alors, même s’il est recommandé que l’enfant puisse rester dans son lit à barreaux jusqu’à ce qu’il ait deux ans, ce sera finalement aux parents de décider s’il doit changer de lit un peu plus tôt ou un peu plus tard.

Il faut souligner que le lit à barreaux en fonction du modèle peut ne pas être bien espacé. Cela peut engendrer des situations déplaisantes où l’enfant peut être coincé à partir de cet âge. Pour éviter cela, il serait bien de changer de lit un peu plus tôt. Il peut aussi arriver que le lit barreaux commence par être trop petit pour l’enfant. Cela signifie qu’il est temps de lui changer de lit pour qu’il puisse être à l’aise et bouger à sa guise dans son espace, sans se faire du mal.

Jusqu'à quel âge utiliser un lit à barreaux pour son bébé ?

Comment aider bébé à changer de lit ?

Si le lit à barreaux n’est plus utile à votre enfant, alors c’est qu’il est temps de lui en trouver un autre plus adapté. La transition n’est pas toujours facile pour le bébé et il faut parfois un temps d’adaptation.

  • Pour l’y aider, n’hésitez pas à communiquer avec l’enfant pour lui faire comprendre qu’il aura un autre lit beaucoup plus confortable et plus grand pour dormir comme un grand.
  • Une fois que le nouveau lit est là, encouragez-le à s’amuser dedans, à se créer son petit univers dans son lit pour se l’approprier. 
  • N’hésitez pas à l’entourer de ses objets préférés et familiers. Son doudou par exemple, sa veilleuse, etc. Il se sentira plus en sécurité. 

Avec tous ces gestes, votre bébé s’habituera vite à son tout nouveau lit.

Quel lit après le lit à barreaux ? 

Vous avez le choix :

  • Le choix le plus courant quand bébé commence à grandir est le lit junior. Avec sa taille standard, il peut accompagner l’enfant jusqu’à l’adolescence. Il y en a de différents modèles, avec ou sans rangement. 
  • Il y a des lits superposés si vous avez plus d’un enfant et que vous souhaitez économiser l’espace. 
  • D’autres lits sont beaucoup plus designs et décoratifs, avec des formes originales en fonction des goûts des enfants. Un lit à baldaquin par exemple.  

Malgré son avantage, vient un âge où il faut changer le lit à barreaux par un autre plus adapté au bébé.

About the author